RETOUR AUX NEWS
       
     
 
 
Réalisation   11.10.2019
 
Jongny, dix immeubles et 16 villas gérés en entreprise totale par EDIFEA

Avec le premier coup de pioche donné en 2018 et une phase de terrassement particulièrement technique, le programme de construction « Les Collines de Jongny » va bon train et s’achèvera durant l’été 2020. Les premiers habitants — propriétaires et locataires —, de ce bel ensemble résidentiel situé sur la Riviera vaudoise, y trouveront assurément beaucoup de quiétude, face au splendide panorama environnant.
Arrivé au dernier tiers du chantier, cinq questions posées à notre chef de projet, Julien Fontanille.

 Julien, comment décrivez-vous ce programme immobilier ?
C’est un projet important, composé de 94 appartements et 16 villas individuelles ou mitoyennes. Dans cette opération, EDIFEA agit en entreprise totale.

Quel est votre rôle dans ce projet ?
J’en suis le chef de projet et j’accompagne le maître d’ouvrage durant toute la construction. Je suis chargé de l’adjudication des corps d’état, du respect du planning et du budget ; je dispose de trois conducteurs de travaux, qui pilotent eux-mêmes les équipes sur le terrain. Je fais le suivi des travaux et je rends compte hebdomadairement de leur avancement auprès de ma direction générale, du maître d’ouvrage et du bureau d’architecte.

Le projet présente-t-il des particularités ?
La principale difficulté que nous avons rencontrée est topographique, avec une déclivité de 7 % de la parcelle. Nous avons recouru à des techniques spécifiques pour creuser à la verticale et terrasser les surfaces, selon le principe des pentes d’escalier. La différence entre la face sud des bâtiments et leur arrière, au nord, est d’un à deux étages.
Autre particularité, le sol est constitué de « Poudingue », une roche sédimentaire extrêmement résistante : en collaboration étroite avec notre partenaire géotechnique, nous avons dû assainir le périmètre avec des brises-roche hydrauliques.
La pente naturelle et sa composition géologique nous ont aussi amenés à adapter le planning de construction en débutant du bas vers le haut, afin d’éliminer tout risque de glissement de terrain ou de pression sur le gros œuvre.
Pour finir, nous avons dû bâtir préalablement un tunnel prévu pour relier les parkings de deux immeubles, afin d’assurer le transport du remblai, du matériel de chantier et des matériaux de construction.

À quel stade du projet en êtes-vous ?
Nous avons engagé les travaux en janvier 2018 pour une livraison en juillet 2020. Le planning est respecté malgré le surcroît de temps provoqué par le terrassement : pour ne pas accuser de retard, nous avons mobilisé simultanément jusqu’à six grues.
Le gros œuvre est achevé pour l’ensemble des immeubles. En ce qui concerne les villas, nous avons posé les charpentes et les huisseries et travaillons actuellement sur les revêtements, parquets, carrelages, etc.
Les villas pouvant être modifiées au gré du preneur, jusqu’à leurs façades, nos conseillers clientèle sont très sollicités par les futurs propriétaires dans les démarches d’autorisation de transformations, mais aussi dans le choix des finitions. Tout se passe pour le mieux grâce à notre organisation interne, par ligne métiers.

En guise de conclusion, quelle expérience tirez-vous du projet, à ce stade ?
Le plaisir de collaborer avec les trois conducteurs de travaux dédiés à ce projet, Antoine Lohues, Thibaud Jore et Romain Cariou ; ce sont de remarquables ingénieurs, dont la compétence et l’engagement contribuent activement à la bonne marche du chantier.
Dans notre métier, chaque mission est différente, faisant intervenir de nombreux paramètres et difficultés techniques. Les Collines de Jongny constituent un projet relativement complexe, que je mets un point d’honneur à mener à bien.

 

 

 
 
 
  TWITTER  
 
  PARTAGER  
 
  PARTAGER  
   
 
 
 
 
RETOUR AUX NEWS
 
 
DECOUVREZ EDIFEA
VISITEZ NOTRE
SITE INTERNET
 
DECOUVRIR
 
RECEVEZ NOTRE
NEWSLETTER
 
  Suivez-nous  
 
RESEAUX SOCIAUX
 
 
 
  Medias  
 
PRESS CORNER
Edifea dans les medias
 
DECOUVRIR
 
 
© 2019 Edifea / Design : Tandem Advertising