RETOUR AUX NEWS
       
     
creche Ella-Maillart
 
 
Interviews   17.10.2015
 
Inauguration de la crèche Ella Maillart

La crèche Ella Maillart réalisée par Edifea est le résultat d’un partenariat public/privé. Le bâtiment a été acheté « clé en main » par la Ville de Genève,dans le cadre de la construction d’un lotissement d’immeubles à l’angle du boulevard de la Cluse et de la rue Jean Violette. Rémi Prach, chef de projet pour Edifea, retrace le développement de ce programme original à plus d’un titre.

Tout d’abord, parlez-nous de la genèse de ce projet.
Tout a commencé par la volonté des promoteurs de Rentimo, Christian et Xavier Rey, de construire un ensemble de 87 logements, de locaux administratifs et d’un parking. Ce projet ne rencontra pas l’accord de la Ville jusqu’à la proposition d’édifier une crèche en cour intérieure. Considérant le déficit d’équipements de ce type à Genève, M. Pagani, en tant que conseiller administratif, lança finalement le processus des autorisations administratives.

Rentimo a donc été le maître d’ouvrage de la crèche.
Exactement. Elle a ensuite été revendue à la Ville de Genève.

Avez-vous réalisé l’ensemble du projet immobilier ?
C’est le tour de force d’Edifea. Nous avons effectivement réalisé dans un premier temps le projet Cluse-Violette dans lequel s’inscrivait une structure en béton constituant le gros œuvre de la crèche, qui relevait elle-même d’un second appel d’offre. Nous avons avancé les arguments qu’il fallait auprès du maître d’ouvrage et décroché le marché. Construire pour la première fois un équipement public de cet ordre pour la ville de Genève nous a paru important.

Quelles sont les spécificités techniques de l’ouvrage ?
C’est une construction qui répond aux normes Minergie et le premier bâtiment d’Edifea de cette ampleur en ossature bois. L’assemblage breveté d’éléments métalliques et de lamellé collé a permis d’obtenir des armatures fines avec de grandes portées. JPF-Ducret nous a apporté son savoir-faire, ainsi que le charpentier Dasta et le bureau d’études Charpente-Concept. Le projet intérieur a particulièrement été soigné par les architectes Gallay-Berger avec l’ensemble des caissons, des murs, des escaliers ou des châssis vitrés travaillés sur des thèmes choisis de formes et de couleurs. On peut dire que c’est une construction 100% Suisse !

Vous avez vous-même participé à l’inauguration de la crèche organisée par la ville de Genève, le 14 septembre…
Outre des services de la ville ayant travaillé sur le dossier, étaient présents l’ensemble des entrepreneurs, chefs de chantier, techniciens, patrons des sous traitants, et notamment Mme Ester Alder, Maire de Genève, M. Pagani, ainsi que Christian et Xavier Rey qui ont transmis symboliquement les clés de la crèche à la Ville. La directrice de la crèche a pris la parole pour exprimer son contentement de disposer d’un espace moderne au cadre agréable dans un environnement calme au cœur de la ville.

 
 
 
  TWITTER  
 
  PARTAGER  
 
  PARTAGER  
   
 
 
 
 
RETOUR AUX NEWS
 
 
DECOUVREZ EDIFEA
VISITEZ NOTRE
SITE INTERNET
 
DECOUVRIR
 
RECEVEZ NOTRE
NEWSLETTER
 
  Suivez-nous  
 
RESEAUX SOCIAUX
 
 
 
  Medias  
 
PRESS CORNER
Edifea dans les medias
 
DECOUVRIR
 
 
© 2019 Edifea / Design : Tandem Advertising