RETOUR AUX NEWS
       
     
immeuble appartements proteges Yverdon
 
 
Réalisations   25.08.2015
 
Achèvement des appartements protégés d’Yverdon

Daniel Chave, responsable réalisation Edifea pour le canton de Vaud et Mickaël Alleg, chef de projet, évoquent la réalisation de ce programme sortant de l’ordinaire, initié en parfaite cohésion avec le maître de l’ouvrage.

Pour commencer, pouvez-vous nous dire ce qui fait l’originalité de cette construction?
C’est un projet de la société J3C Group, active notamment dans le domaine des Etablissements Médicaux Sociaux. Un de leurs objectifs était de créer des appartements protégés qui puissent être réversibles et éventuellement transformés à moindre coût en EMS, suivant les nécessités conjoncturelles. Le mandat a été donné au bureau d’architectes Glatz & Delachaux de Nyon afin de réaliser ce projet.

Quelles sont les particularités de ces appartements protégés ?
Ce sont des appartements locatifs qualitatifs, mais qui offrent en plus des services spécifiques aux personnes présentant une certaine perte d’autonomie, leur donnant ainsi la possibilité de rester indépendantes. Les accès, sanitaires et autres commodités sont aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), une télécommande permet d’alerter en cas de problème, un interrupteur de désactiver les systèmes de cuisson, etc. Cette réalisation est d’autant plus cohérente qu’un EMS dont l’ensemble des services dépendent de J3C group est situé à moins de 50 mètres, mettant ainsi à la disposition des habitants ses propres prestations indépendantes de soins à domicile, repas, nettoyage ou blanchisserie.

Ce marché a-t-il été gagné par un appel d’offre ?
C’est un marché qui s’est conclu de gré à gré, par un heureux concours de circonstances. Le maître de l’ouvrage n’avait jamais travaillé avec une entreprise générale. Nous lui avons fait valoir les avantages d’une telle collaboration notamment par un travail d’analyse du projet, de rationalisation du plan financier, d’optimisation des coûts et des prestations à partir du dossier existant, avant la signature du contrat. Nous avons également convenus d’un prix plafond garanti et de la transparence des achats.

Des circonstances qui imposent une réelle confiance réciproque !
Ce fut un point fort de cette réalisation menée dans un climat de collaboration active et d’écoute permanente. Le résultat obtenu est lié à des échanges transparents avec le maître de l’ouvrage qui a su, quant à lui, prendre des décisions et faire valoir ses choix dans le cadre de notre investissement et de notre intérêt commun.

Outre les considérations techniques imposées par la réversibilité, quels sont les autres points marquants de ce projet ?
La grande force du projet est la qualité exemplaire des appartements tant au niveau de leur conception, de leurs équipements de la qualité des matériaux retenus ainsi que le soin particulier apporté aux aménagements extérieurs. Un jardin conçu par un architecte paysagiste offre un espace d’harmonie et de détente, un point de rencontre entre l’immeuble et l’EMS voisin. Ce niveau d’attention est suffisamment peu fréquent pour être souligné.

 
 
 
  TWITTER  
 
  PARTAGER  
 
  PARTAGER  
   
 
 
 
 
RETOUR AUX NEWS
 
 
DECOUVREZ EDIFEA
VISITEZ NOTRE
SITE INTERNET
 
DECOUVRIR
 
RECEVEZ NOTRE
NEWSLETTER
 
  Suivez-nous  
 
RESEAUX SOCIAUX
 
 
 
  Medias  
 
PRESS CORNER
Edifea dans les medias
 
DECOUVRIR
 
 
© 2019 Edifea / Design : Tandem Advertising