RETOUR AUX NEWS
       
     
Campanules
 
 
Réalisations   23.07.2015
 
Programme immobilier des Campanules : le goût du détail

À l’occasion de la livraison de l’ensemble immobilier du Chemin des Campanules à Vernier, M. Jean-Joseph Marchandise, Chef de Projet chez Edifea, nous a décrit les étapes de construction de ces 4 villas mitoyennes répondant au standard de haute performance énergétique.

Qu’est-ce qui, selon vous, a fait la différence quant à l’issue de cet appel d’offre émanant de la Fondation pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC) ?
Au-delà du rapport prix-prestations justement calculé, l’appel d’offre a vraisemblablement été remporté grâce, notamment, à notre faculté de justifier et respecter scrupuleusement le cahier des charges ainsi que les détails de construction. Ce qui a également pesé dans la décision est qu’EDIFEA cultive l’écoute et la proximité.

Chaque opération possède des spécificités propres, quelles étaient celles de ce programme ?
C’était un projet compliqué, avec de nombreux détails, mêlant des structures mixtes béton-bois, plusieurs matériaux de façade, etc. Il faut préciser qu’un important travail a été mené pour l’amélioration des prestations offertes tout en maîtrisant les coûts. Ce travail a été entrepris dans un esprit de collaboration constructive et particulièrement fructueux entre l’architecte Ris & Chabloz, le Maître de l’Ouvrage et nous-mêmes. Tous sont allés dans le même sens, sans préjugé, dans la recherche de solutions et d’améliorations. Je dois avouer que c’est très confortable de travailler ainsi! J’insiste sur le fait que la nature de notre contrat « à livre ouvert avec partage d’économies » a permis la motivation de tous !

En quoi a particulièrement consisté votre intervention en tant que chef de projet au cours de cette réalisation ?
De l’analyse du projet aux études d’amélioration, du reporting financier envers le Maître de l’Ouvrage à la maîtrise des coûts de construction, de la sélection des entreprises au suivi sur site, de la coordination des mandataires à la bonne exécution par nos sous-traitants, notre champ d’intervention est vaste. Il évolue avec les étapes du projet, de la préparation d’exécution, de l’ouverture de chantier jusqu’à la remise des clés et au bon accompagnement des utilisateurs finaux.

Cela implique une bonne connaissance des métiers, y compris une certaine maîtrise du facteur relationnel…
Ce qui fait le charme de la profession est son aspect pluridisciplinaire. On a la chance d’être en contact avec tous types d’entreprises de toutes tailles, avec des clients de tout horizon, des organismes publics, des banques dans le cadre des financements, des architectes, des ingénieurs, etc. Nous sommes au centre de toutes ces compétences actives pour la réussite de notre projet.

Au final, que retiendrez-vous de ce projet ?
Chaque réalisation représente un gain d’expérience, il est indéniable que celui-ci, avec l’étroite collaboration : Maître de l’Ouvrage, Architecte et Entreprise Générale, a remis en lumière pour nous tous, une notion particulièrement importante: le goût du détail.

 
 
 
  TWITTER  
 
  PARTAGER  
 
  PARTAGER  
   
 
 
 
 
RETOUR AUX NEWS
 
 
DECOUVREZ EDIFEA
VISITEZ NOTRE
SITE INTERNET
 
DECOUVRIR
 
RECEVEZ NOTRE
NEWSLETTER
 
  Suivez-nous  
 
RESEAUX SOCIAUX
 
 
 
  Medias  
 
PRESS CORNER
Edifea dans les medias
 
DECOUVRIR
 
 
© 2019 Edifea / Design : Tandem Advertising