RETOUR AUX NEWS
       
     
 
 
Interviews   19.06.2017
 
Yasser Benjelloun, Responsable Réalisations Groupe Edifea

Ingénieur de formation, Yasser Benjelloun participe au développement d’Edifea depuis sa création. Rencontre avec un professionnel impliqué, qui place l’écoute et les relations humaines au cœur de son métier.

Quel est votre parcours ?
J’ai passé un diplôme d’ingénieur à l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris, avant de travailler 6 ans dans l’océan Indien pour le groupe Bouygues, en production propre gros-œuvre/ terrassement avec toute la panoplie nécessaire à la gestion des équipes et des opérations. J’y ai acquis une double compétence, travaux et commerciale. En effet j’ai été responsable du bureau d’étude de prix pendant deux années. Les objets chiffrés puis réalisés étaient essentiellement des bâtiments publics tels qu’écoles, dispensaires, hôpitaux ou logements.
J’ai ensuite rencontré Bertrand Duckert au sein de l’entreprise Steiner et l’ai suivi lors du lancement d’Edifea en 2009, avec une équipe réduite de 4 personnes.

L’entreprise a beaucoup évolué, puisque Edifea compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.
En effet, lors de mon premier chantier en tant que chef de projet pour Edifea, j’avais aussi les casquettes de conseiller clientèle et de chef de chantier. Nous étions tous des couteaux suisses multitâches, car nous étions peu nombreux au démarrage ! Au fur et à mesure, nous avons structuré les équipes d’exécution et recruté des chefs de projets, conducteurs de travaux, directeurs de chantiers, conseillers clientèles et assistantes de projets.

Quelles sont vos missions et comment s’organise le secteur Réalisation ?
J’occupe la fonction de Directeur adjoint Responsable Réalisation Groupe. Ce secteur représente le plus important contingent de personnel chez Edifea, avec 40 personnes à Genève et une vingtaine à Fribourg et Lutry. Je chapeaute la partie exécution sur les trois succursales.

Quels sont les défis relevés par votre service ?
Le premier défi, quelle que soit l’opération, est de respecter chaque contrat en termes de qualité, de budget et de délais. Le second tient à la diversité et à la taille de nos projets : nous sommes présents sur une large gamme de secteurs, du logement au bâtiment industriel, avec des réalisations de petite à grande ampleur.

Vos équipes sont-elles sectorisées ?
Depuis quelques mois, nous nommons des responsables de pôles avec des équipes spécialisées par domaine, où les qualités de chacun peuvent s’exprimer au mieux. Pour le pôle Villa par exemple, qui s’adresse souvent à des primo-accédants, on est dans un contexte à fort investissement émotionnel. Nous privilégions donc des collaborateurs qui possèdent de réelles qualités de communication et d’empathie.

Quels sont les autres pôles d’Edifea ?
Le pôle Transformation-Rénovation-Surélévation qui implique des travaux extrêmement techniques en milieu occupé, ou le pôle Grands Projets qui nécessite l’intervention d’équipes habituées à gérer l’inertie de dossiers complexes, avec une longue phase de préparation et de coordination d’avant-travaux. À ce jour Edifea, compte aux travers ses différents métiers, plus de 65 opérations en cours.

Quels ont été vos plus grands succès ?
Pour moi, chaque chantier, chaque opération livrée est un succès. Edifea est réputée pour relever des challenges en mesurant les risques, alors si je dois ressortir une opération en particulier, c’était en 2015, nous avions aménagé en 6 mois 7500 m² de bureaux avec 14 cuisines/cafeterias, une salle de gym, une cuisine industrielle pour 500 personnes et un auditorium modulable. Nous avons réussi cet exploit grâce à la grande implication et au professionnalisme de nos équipes, à l’étroite collaboration de notre service de calculation et à l’appui de notre Direction dans la gestion du MO. La réunion de toutes nos compétences pour la réussite d’un projet est ce qui résume le mieux notre philosophie.

Quels sont les enjeux pour l’avenir de votre métier ?
Notre métier s’inscrit en ligne directe avec les enjeux et les problématiques de la société : la maîtrise des dépenses énergétiques grâce au respect des normes et des performances écologiques, ou par exemple l’accompagnement de nos aînés en fin de vie dans des EMS adaptés. Nous formons également deux collaborateurs au BIM, outil de gestion qui décompose un bâtiment par éléments en 3D, permettant aux différents intervenants du projet de travailler ensemble via une plateforme unique.

Quelles valeurs prônées par Edifea mettez-vous en application dans vos missions ?
L’écoute, la concertation et la recherche du consensus. Il est essentiel de se mettre à la place de nos interlocuteurs pour comprendre leurs contraintes. Elles sont différentes selon qu’il s’agisse d’un architecte, d’un Maître d’Ouvrage, d’un mandataire ou d’un acquéreur. Je crois en la résolution humaine et constructive des dossiers, pas uniquement dans leur traitement juridique ou administratif.

Nous considérons aussi nos sous-traitants comme de réels partenaires : certaines entreprises ont commencé et grandi en même temps que nous, passant de quelques personnes à plusieurs dizaines de collaborateurs. Pour Edifea, c’est une réussite et une fierté.

 
 
 
  TWITTER  
 
  PARTAGER  
 
  PARTAGER  
   
 
 
 
 
RETOUR AUX NEWS
 
 
DECOUVREZ EDIFEA
VISITEZ NOTRE
SITE INTERNET
 
DECOUVRIR
 
RECEVEZ NOTRE
NEWSLETTER
 
  Suivez-nous  
 
RESEAUX SOCIAUX
 
 
 
  Medias  
 
PRESS CORNER
Edifea dans les medias
 
DECOUVRIR
 
 
© 2019 Edifea / Design : Tandem Advertising